Nous vous introduisons au thème du commerce électronique et répondons aux questions les plus importantes concernant le commerce en ligne.
Pour les créateurs d'entreprise, le marché en pleine croissance de l'e-commerce, c'est-à-dire la création d'une boutique en ligne, offre des possibilités intéressantes sur le plan économique. Mais comment fonctionne le commerce électronique ? Et quel est le bon système de boutique ? Comment devenir un vendeur Amazon ? Quelles sont les méthodes de paiement nécessaires et comment trouver des clients pour ma boutique en ligne ?
Qu'est-ce que le e-commerce ?
Le terme e-commerce, abréviation de electronic commerce ou commerce électronique en français, décrit l'ensemble des échanges commerciaux sur Internet, entre autres l'achat et la vente de marchandises sur Internet. Le commerce électronique ne comprend pas seulement les achats en ligne, mais aussi d'autres domaines du commerce électronique, tels que la banque en ligne ou le service client. En général, le terme e-commerce est utilisé dans le langage courant pour désigner les achats en ligne.
Boutique en ligne ou modèle de place de marché dans l'e-commerce
L'e-commerce est souvent assimilé à la vente de produits via sa propre boutique en ligne. Mais il existe aussi ce que l'on appelle le modèle de la place de marché : pour les fondateurs qui ne souhaitent pas s'occuper de la technique complexe des boutiques en ligne, les places de marché comme eBay ou Amazon peuvent être une bonne alternative. De nombreux commerçants y proposent leurs marchandises et les plates-formes s'occupent du bon déroulement des opérations. Les commerçants peuvent intégrer leurs produits dans le système éprouvé et atteindre des clients dans le monde entier. Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce électronique en tant que créateur d'entreprise, vous devez donc vous demander si vous allez créer votre propre boutique en ligne ou si vous allez vendre vos produits sur une place de marché. En créant votre propre boutique en ligne, vous êtes beaucoup plus flexible en tant que créateur d'entreprise, mais vous devez consacrer du temps et de l'argent à la création de la boutique. L'avantage est que vous êtes et restez votre propre patron et que vous contrôlez l'ensemble du processus. En outre, vous ne payez pas de frais de vente à des tiers. Amazon et Ebay détiennent à eux deux 66% du marché du commerce électronique. Aucun de leurs concurrents ne dépasse les 2 %. En vendant sur une place de marché comme Amazon ou Ebay, vous pouvez profiter de leur énorme base de clients et générer des revenus dès le premier jour. Cependant, les opérateurs des places de marché gagnent de l'argent sur chaque produit vendu et prennent des décisions importantes sur les conditions auxquelles les ventes sont autorisées. Les deux modèles ayant des avantages et des inconvénients, il est conseillé de travailler avec une combinaison de sa propre boutique en ligne et de la vente sur les places de marché. Il est certain que vous trouverez plus rapidement des clients sur les places de marché établies, mais c'est votre propre boutique qui vous rapportera le plus d'argent à long terme. Il faut généralement des années pour établir une boutique en ligne, alors que sur les places de marché, vous pouvez démarrer immédiatement. Pour autant que vous ayez un produit qui soit recherché et acheté. Les produits peuvent également être testés très rapidement et facilement sur une place de marché.
Le commerce électronique pour soutenir le commerce de détail en magasin
Le commerce de détail en magasin a souffert du commerce électronique pendant de nombreuses années. D'abord ridiculisé comme une tendance à court terme, le commerce électronique a ensuite été maudit par les commerçants en raison de sa part de marché croissante. Entre-temps, un changement de mentalité a eu lieu dans le commerce de détail stationnaire : Sous le terme technique de "multicanal", les commerçants classiques ne sont plus seulement stationnaires, mais également actifs dans l'e-commerce, et ils ont recours à différentes formes de commerce électronique. Certains d'entre eux pratiquent une double approche et proposent leurs produits séparément en termes de prix et de logistique, c'est-à-dire en ligne et hors ligne. Cependant, il s'est avéré que l'association étroite du commerce électronique et du commerce physique est la plus efficace sur le plan économique. Il est ainsi possible de profiter des avantages du commerce de détail traditionnel, par exemple en permettant aux clients de retirer leurs commandes en ligne dans le magasin, sans frais de port. De même, les clients peuvent être attirés dans le magasin par des offres spéciales qu'ils reçoivent en ligne, par exemple.
Systèmes de boutique pour un e-commerce réussi
Si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne, la première étape consiste à choisir un système de boutique. Vous pouvez choisir entre un système de construction de boutique, un plug-in pour Wordpress ou un logiciel de boutique auto-hébergé. Si vous n'avez que quelques produits et que la boutique en ligne n'est qu'une option supplémentaire pour vos clients, il peut être préférable d'utiliser une boîte de construction de boutique. De tels systèmes ne nécessitent aucune connaissance en programmation, sont rapides à mettre en place et peu coûteux. Cependant, ils manquent de flexibilité et de fonctionnalités. Et surtout, la boutique ne vous appartient pas, mais appartient au fournisseur. Si celui-ci change de politique commerciale ou ferme son offre, votre boutique est menacée..
Plugin e-commerce Wordpress
Si vous tenez déjà un blog Wordpress, vous n'avez pas besoin de lancer un tout nouveau projet, mais vous pouvez en quelque sorte "mettre à niveau" votre blog - à l'aide de Shopware ou de solutions open source pour
Wordpress, vous pouvez facilement intégrer une boutique. Si vous souhaitez vendre beaucoup de produits et générer un chiffre d'affaires important en ligne, vous ne pouvez pas vous passer d'un logiciel de boutique professionnel. Un bon logiciel de boutique peut être entièrement personnalisé au niveau du design, des fonctions individuelles peuvent être ajoutées et toutes les principales méthodes de paiement peuvent être intégrées. Si vous êtes très compétent sur le plan technique, vous pouvez exploiter vous-même un tel logiciel à moindre coût. Si vous ne disposez pas du savoir-faire nécessaire dans le domaine du développement web, vous pouvez faire appel à des agences externes qui se chargeront de l'ensemble du processus technique.
Les plateformes e-commerce, une bonne solution pour le e-commerce
Les plateformes e-commerce sont une bonne solution pour le e-commerce en France. Il existe plusieurs plateformes e-commerce populaires et efficaces telles que Shopify, Wix, WooCommerce, PrestaShop ou encore
Magento. Le choix de la plateforme dépend de plusieurs critères, tels que la facilité d'utilisation, la gestion des stocks et des expéditions, les taxes et l'assistance. En plus de choisir la bonne plateforme, il est important de suivre une stratégie e-commerce efficace pour réussir.
Marketing dans l'e-commerce
Face à l'énorme concurrence, une boutique en ligne seule ne suffit plus pour générer des revenus importants dans l'e-commerce. En effet, sans mesures marketing ciblées, peu d'utilisateurs viendront à vous. Les principales mesures de marketing en ligne sont les suivantes : Marketing sur les moteurs de recherche (SEM) : optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour les résultats de recherche non payants, publicité sur les moteurs de recherche (SEA) pour les résultats de recherche payants, marketing d'affiliation, marketing par e-mail, marketing sur les médias sociaux, publicité sur écran. Parmi ces mesures de marketing, le SEO et le marketing sur les médias sociaux sont particulièrement adaptés aux budgets serrés ; ces mesures devraient aider les créateurs d'entreprise à faire connaître leur boutique en ligne. Une bonne stratégie commerciale et marketing est nécessaire pour
booster les ventes sur un site e-commerce.
Webanalyse : mesurer le succès de l'e-commerce
Une fois que vous avez lancé vos premières campagnes de marketing en ligne, vous pouvez mesurer leur succès en temps réel via votre logiciel d'analyse. C'est le grand avantage du commerce électronique : les publicités dans les journaux, les flyers ou même les spots publicitaires à la télévision ne peuvent être contrôlés que de manière limitée quant à leur succès publicitaire. Dans le marketing en ligne, chaque visiteur, voire chaque clic d'un utilisateur peut être mesuré et analysé. Il est ainsi possible de se prononcer sur l'efficacité de chaque campagne publicitaire et de l'adapter ou de la désactiver en fonction des besoins.
Systèmes de paiement en ligne dans l'e-commerce
Selon diverses études, le choix de la bonne méthode de paiement est probablement le facteur de réussite décisif dans l'e-commerce : si la méthode de paiement préférée par l'utilisateur n'est pas proposée, l'achat est souvent abandonné. Mais quels sont les systèmes de paiement en ligne les plus populaires dans l'e-commerce ? L'utilisation du paiement mobile par smartphone est passée de 6% à 12% en 2020. L'utilisation de toutes les méthodes de paiement dans votre boutique en ligne est rendue possible par les fournisseurs de services de paiement, qui servent d'interface entre les différentes méthodes de paiement et les commerçants en ligne dans l'e-commerce. Ces fournisseurs de services de paiement ont différents modèles de coûts, mais la règle générale est la suivante : pour chaque transaction de vente, un petit pourcentage doit être versé au fournisseur de services de paiement. Certains fournisseurs ajoutent des frais mensuels fixes. Le choix du fournisseur de services de paiement approprié est une étape importante lors de la création d'une entreprise de commerce électronique et doit donc être fait avec précaution.
Dispositions légales pour le commerce électronique
Les propriétaires de boutiques en ligne doivent respecter un certain nombre de conditions légales lors de la création et de la gestion de leur boutique. Cela permet notamment de préserver la sécurité des données des clients. Chaque boutique en ligne a besoin de mentions légales irréprochables, qui présentent toutes les informations obligatoires (différentes selon la forme juridique).
Conditions générales de vente (CGV)
Bien qu'elles ne soient pas ancrées dans la loi, il est judicieux pour les exploitants de boutiques en ligne d'établir des CGV pour leur propre boutique. Celles-ci définissent les règles de paiement, de conclusion du contrat, etc. Le vendeur doit s'assurer que le client a lu les CGV avant de conclure la vente.
Droit de rétractation et information sur le droit de rétractation
Le consommateur dispose d'un délai de rétractation de 14 jours. Cela signifie qu'il peut annuler l'achat dans ce délai. Les vendeurs doivent placer l'information sur le droit de rétractation sur leur site et obtenir la confirmation active que le client l'a lue avant de conclure la vente.
Protection des données et déclaration de confidentialité
Toute boutique en ligne doit disposer d'une déclaration de confidentialité complète. L'opérateur doit également s'assurer que les mesures de protection des données appropriées sont mises en œuvre en conséquence. Le texte du bouton "Commander" doit être conforme aux exigences légales ("Commande payante", "Acheter", etc.).Indication des prix et frais de port : Les prix doivent toujours être indiqués de manière correcte et complète. Cela signifie que la TVA et les frais de livraison sont obligatoires.
Les produits proposés doivent être disponibles immédiatement et livrables en quelques jours. Si les marchandises ne sont pas disponibles dans les cinq jours, le vendeur doit indiquer que le délai de livraison est plus long. Il n'est pas permis d'offrir des articles épuisés sans indication ; de telles offres sont légalement considérées comme trompeuses et qualifiées d'"offres d'appel". Cela constitue une infraction à la concurrence. Toute personne qui expédie des marchandises doit les emballer. Cela peut tomber sous le coup de la loi sur l'emballage.
Vous livrez des marchandises dans un autre pays de l'UE ?
Vous devez alors respecter des seuils de livraison par pays pour déclarer correctement la TVA. Les inscriptions à la newsletter nécessitent un double opt-in et la newsletter elle-même doit comporter des éléments tels que les mentions légales et un bouton d'opt-out unique.
Qu'il s'agisse d'un complément au commerce stationnaire ou d'une activité à part entière, l'e-commerce offre de nombreuses possibilités aux créateurs d'entreprise. Bien que le commerce en ligne présente également quelques inconvénients, les avantages que vous pouvez tirer de l'ouverture d'une boutique en ligne l'emportent sur les inconvénients.